L'atelier de "papi"... Ambiance...

Il fait frais. Dans cette ancienne tannerie reconstituée en musée, vous sentez la vieille pierre, la nostalgie et le cuir.

 

On y découvre pêle-mêle l'ardoisier, le bourrelier, le sabotier, le maréchal-ferrant, l'imprimeur, ... . A côté d'eux sont posés le bouvet, l'herminette, la hêche, le trusquin et le char à banc, ..., tant d'outils oubliés que le musée remet dans leurs contextes ancestraux à travers des reconstitutions d'ateliers.

 

Au total, c'est une douzaine d'ateliers qui fait revivre l'histoire et les contraintes du centre de la Bretagne au siècle dernier. A l'époque, le menuisier n'était pas encore victime de l'industrialisation et Le Courrier Indépendant de Loudéac était imprimé sur une énorme presse aujourd'hui installée au musée des métiers. Jusqu'en 1984, deux mille pages de cette gazette locale en sortaient quotidiennement. Le maréchal-ferrant était aussi le vétérinaire du cheval ! L'ardoisier exploitait depuis le XVème siècle le schiste local sans que l'ardoise espagnole ne le concurrence...

 

Le musée des métiers raconte aussi des anecdotes amusantes. En effet, saviez-vous par exemple que le nom du sabot venait de la contraction de savate et de botte ? Aviez-vous déjà remarqué qu'avant la Révolution le cordonnier ne distinguait pas le pied droit du pied gauche ? 

Le menuisier

La cordonnerie

L'imprimerie

La saboterie

La forge